Quelles sont les démarches pour faire un rachat de crédit à la consommation en ligne ?

par admin
21 vues

Le rachat de crédit consommation est un montage financier qui permet de revoir ses emprunts et de faciliter son budget. Cette solution peut englober plusieurs ou l’ensemble de vos crédits à la consommation en cours d’acquittement en un seul et même prêt. Le but étant d’abaisser le coût des mensualités. Dispositif de gestion et d’allègement des emprunts, le rachat de crédit peut être effectué en ligne. Voici comment procéder.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit à la consommation ?

Également nommé regroupement de prêt, le rachat de crédit consommation consiste à fusionner en un seul prêt plusieurs emprunts à la consommation. L’organisme racheteur soldera les établissements auxquels vous payez vos endettements mensuels. Vous aurez alors uniquement une mensualité auprès de cet organisme.

Plusieurs crédits peuvent faire l’objet d’un regroupement de prêt consommation à savoir :

  • Le prêt consommation affecté (prêt travaux, prêt auto, etc.) ;
  • Le prêt consommation non affecté ou crédit personnel ;
  • Le prêt renouvelable.

À noter que le rachat qui concerne un crédit immobilier ou de consommation peut être souscrit à différentes dates, avec des coûts et des pourcentages différents.

Quelles sont les étapes pour faire un rachat de crédit consommation en ligne ?

Une opération de rachat de crédit consommation en ligne se fait en plusieurs étapes.

Quelles sont les étapes pour faire un rachat de crédit consommation en ligne ?

Préparer sa demande

Le préalable pour effectuer un regroupement de crédits conso en ligne consiste à préparer sa demande. Il faudra à cet effet rassembler les différentes informations liées aux emprunts que vous honorez actuellement. Il faut pour cela avoir pour chaque emprunt le capital restant dû, sans oublier le pourcentage nominal du prêt.

Faire la demande en ligne

Il faudra ensuite remplir un formulaire de demande de regroupement de prêt en ligne. Cette procédure est gratuite et sans engagement. Vous pouvez le faire directement auprès d’une banque ou d’un établissement de prêt en ligne. Il est également possible d’effectuer cette démarche en s’aidant d’un courtier

Valider l’offre de regroupement de crédits

Tout d’abord, il est conseillé de faire une simulation de regroupement de prêt en utilisant une application de demande en ligne. Cet outil vous aidera à calculer vos mensualités et à analyser les différentes offres des établissements de prêt en ligne. Un conseiller vous rappellera ensuite pour faire le point, vérifier si le projet est bien faisable et dénicher la solution optimale.

Pour donner suite à la requête, vous aurez à envoyer votre dossier et les papiers justificatifs. Ces documents concernent :

  • Les contrats de prêts ;
  • Les tableaux d’amortissement ;
  • Les preuves de revenus ;
  • Les fiches bancaires ;
  • La liste des charges.

Selon votre situation et le type d’investissement, d’autres pièces peuvent aussi être demandées. Par ailleurs, avec les établissements de prêt en ligne, toutes ces procédures sont dématérialisées. L’envoi des pièces se fait donc directement en ligne via l’espace client ; ce qui vous fait gagner du temps. Vous allez recevoir sous peu une réponse suivie d’une offre d’emprunt.

La signature de l’offre est électronique et vous avez un délai légal de réflexion pour le valider. Ce délai est de 14 jours pour un crédit à la consommation.

Profiter d’un endettement revu

Si le regroupement de prêt a été validé, alors, le nouvel établissement prêteur avec lequel vous avez signé va honorer vos anciens emprunts par anticipation. Il ne vous restera donc plus qu’une mensualité à rembourser.

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer