En quoi consiste les produits dérivés ?

par admin
50 vues

Les produits dérivés existent dans une grande variété. Ils sont classés selon quatre catégories. Le contrat à terme de gré à gré (forward) : c’est un contrat d’achat et de vente avec une durée limitée de gré à gré. Il s’effectue sur un marché réglementé :

  • Le contrat d’échange (swap) : il permet aux vendeurs et aux acheteurs d’échanger des flux de trésorerie à une date future qui est définie à partir de la valeur du sous-jacent choisi;
  • Les options : c’est le droit d’acheter ou de vendre une quantité d’actifs sous-jacents dans un délai déterminé et à un prix convenu;
  • Le contrat à terme (future) : il s’agit d’un instrument qui sont utilisés sur les marchés réglementés. Il est similaire au contrat à terme de gré à gré.

Les catégories citées ci-dessus regroupent l’ensemble des produits dérivés.

En quoi consiste les options ?

Une option représente un droit de vendre ou d’acheter une quantité d’actifs donnés. L’actif peut être de diverses natures (les devises, la matière première ou les actions). Une option est valable sur une période donnée et est définie à un cours bien précis qui est connu à l’avance. Une option se présente sous deux formes.

  • Une option de vente ( Put ) : il s’agit du droit que possède un investisseur pour vendre une quantité d’actifs à un prix connu à l’avance à une date définie;
  • Une option d’achat ( call ) : il s’agit du droit que possède un investisseur à acheter un bien une quantité d’actifs donné à une date et à un prix connu à l’avance.

Une option a un mode d’investissement bien défini et présente également des risques. Le prix d’une option est variable et dépend de plusieurs facteurs. Pour limiter les divers risques d’une option, il y a certaines bonnes pratiques à adopter avant l’investissement.

En quoi consiste les futures ?

Les futures sont des produits dérivés qui regroupent une grande variété de famille. Il s’agit des indices, des paires de devises, des matières premières, etc. Le trading des futures utilise les actifs boursiers cités ci-dessus pour couvrir une position. Il permet aussi la diversification des stratégies de trading. Pour réussir le trading des futures, il est important de bien choisir un courtier. Les futures représentent un excellent moyen de faire des profits lorsque les investissements sont bien étudiés.

En quoi consiste les contrats a terme ?

Les CAT ( similaires aux futures ) sont des instruments financiers dérivés. Ils permettent de profiter de la hausse ou de la baisse d’un sous-jacent avec un faible investissement. Cela est possible grâce à l’effet de levier. Le trading par les CAT présente plusieurs avantages tels que :

  • La compensation des pertes : les différentes pertes qui sont enregistrées pendant un investissement peuvent être compensées par le trading de CAT;
  • La négociation sous-jacente;
  • La possibilité d’investir sur plusieurs marchés : les CAT donnent la possibilité de faire un investissement sur une large gamme de marchés;
  • L’effet de levier : il est possible de faire des gains grâce à l’effet de levier.

Pourquoi les traders s’intéressent-ils aux produits dérivés ?

Pourquoi les traders s'intéressent-ils aux produits dérivés ?

Tout investissement porte un niveau de risque donné. Pour mieux faire face aux différents risques, il est important de placer de bons trades. Les investisseurs négocient de plus en plus les dérivés financiers pour plusieurs raisons. Voici quelques raisons qui poussent les investisseurs à plus s’intéresser aux dérivés financiers :

La flexibilité

Les produits dérivés sont flexibles et ouverts aux investisseurs. Ils permettent de faire des gains importants. Ils permettent aussi de limiter les pertes des investissements. Les produits dérivés offrent de nombreuses possibilités dans le domaine du trading et de l’investissement et offrent une certaine flexibilité grâce aux outils disponibles comme le stop-loss.

La limitation des risques

La négociation des produits dérivés permet aux investisseurs de se protéger des risques liés à un investissement qui a été réalisé. Une marché défavorable peut causer des pertes plus ou moins importantes aux investisseurs. Pour limiter les éventuels risques, la négociation de produits dérivés peut permettre de compenser des pertes pouvant être enregistrées.

La spéculation

La négociation des dérivés financiers favorise la spéculation. Les produits dérivés constituent des actifs volatils ayant un levier financier élevé.  Ainsi, il est possible de faire des gains et il est également possible de faire des pertes en peu de temps.

L’arbitrage

L’arbitrage consiste à acheter ou à vendre une valeur sous-jacente. Pour obtenir des profits, l’investisseur peut faire l’opération inverse sur un autre marché. Le profit se réalise grâce à la différence de prix qui existe entre deux produits identiques de deux marchés différents.

5/5 - (1 vote)

Vous pourrez aussi aimer