Comment déterminer son taux d’endettement pour une demande de crédit immobilier ?

par admin
27 vues

L’achat d’une maison est l’un des investissements les plus importants qu’une personne fera au cours de sa vie. Pour bon nombre de personnes, cette transaction nécessitera un prêt hypothécaire. Toutefois, avant de procéder à une demande de crédit immobilier, il est primordial de comprendre comment calculer son taux d’endettement. Le taux d’endettement est un facteur clé pour déterminer la capacité à emprunter de l’argent et à rembourser son prêt. Découvrez dans cet article comment déterminer son taux d’endettement pour une demande de crédit immobilier.

Comprendre le taux d’endettement

Le taux d’endettement constitue un indicateur financier permettant de mesurer la proportion de vos revenus mensuels pouvant être consacrée au remboursement de vos dettes. Il est le plus souvent exprimé en pourcentage et comporte les paiements de votre prêt hypothécaire. Il comprend aussi d’autres obligations financières telles que les prêts automobiles, les prêts étudiants, les cartes de crédit et autres. Lorsque le taux d’endettement est élevé, cela peut indiquer un risque élevé pour les établissements prêteurs, car une grande partie des revenus sera dédiée au remboursement des dettes. En conséquence, il ne restera que peu de marge pour les dépenses courantes.

Connaître les étapes du calcul du taux d’endettement

Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez suivre certaines étapes. Elles sont essentielles pour réussir le processus. 

Connaître les étapes du calcul du taux d’endettement

Le calcul des dettes mensuelles

Vous devez additionner toutes vos dépenses régulières mensuelles de dettes tout en incluant le futur paiement hypothécaire. Il peut s’agir d’un prêt étudiant, d’un prêt automobile, de cartes de crédit et autres.

Calculer les revenus mensuels

Vous devez additionner tous vos revenus mensuels tout en incluant votre salaire. Il faudra aussi prendre en compte les revenus locatifs si vous en avez, les allocations et d’autres revenus réguliers.

Diviser les dettes mensuelles par les revenus mensuels

Vous devez diviser le total des dettes mensuelles par le total des revenus mensuels puis multiplier le résultat par 100. Cela vous permettra d’obtenir votre taux d’endettement en pourcentage.

La formule à utiliser est la suivante :

Taux d’endettement = (Total des dettes mensuelles/Total des revenus mensuels) *100

Lorsque le taux d’endettement est inférieur à 35 %, il est généralement considéré comme sain et lorsque le taux est supérieur à 43 %, il peut être un obstacle pour l’obtention du prêt hypothécaire. Toutefois, ces chiffres peuvent varier selon la politique de prêt de chaque institution financière. 

Connaître les critères importants pour obtenir un crédit immobilier

Connaître les critères importants pour obtenir un crédit immobilier

Savoir comment calculer le taux d’endettement vous permet de déterminer vos chances d’obtenir un crédit immobilier. Cela dit, les chances d’obtenir le prêt peuvent dépendre d’autres critères pris en compte par les banques. On distingue :

  • Le taux d’endettement maximal : les établissements bancaires acceptent habituellement un taux d’endettement maximal compris entre 33 et 35 %. Si votre taux d’endettement est déjà proche de cette limite, vos chances d’obtenir le crédit sont faibles, à moins d’augmenter vos revenus ou de réduire vos charges ;
  • La durée du prêt : plus la durée du remboursement est longue, plus les mensualités sont faibles, mais cela implique que vous paierez plus d’intérêts. Les prêts immobiliers s’étendent fréquemment sur 15, 20, 25 et 30 ans. Vous pouvez choisir la durée qui convient à votre capacité de remboursement ;
  • L’apport personnel : il s’agit de la somme que vous pouvez investir pour votre achat immobilier. Plus l’apport est élevé, moins le capital à emprunter sera élevé, ce qui augmentera vos chances d’obtention du prêt ;
  • La situation professionnelle : les organismes prêteurs prennent en compte la situation professionnelle du demandeur. Avec un CDI, votre emploi est plus stable et vos chances sont plus élevées. Vous pouvez aussi obtenir un prêt avec un CDD, mais cela peut être plus complexe. 
4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer