Les chèques de banque sont de plus en plus préférés aux chèques classiques pour leurs nombreux avantages. En plus d’être une alternative pour les personnes financièrement fragiles, ils sont plus recommandés pour les transactions de sommes importantes. Cependant, le traitement de ce type de chèque émis par un établissement bancaire pour garantir les fonds au bénéficiaire peut prendre du temps en fonction des différentes procédures. Que vous ayez émis un chèque de banque au profit d’un collaborateur ou que vous en ayez au contraire reçu, découvrez dans cet article les délais pour son encaissement.
Chèque de banque, comment ça fonctionne ?
Un chèque de banque est un document émis par une banque certifiant que les fonds sont disponibles et réservés pour le bénéficiaire. Contrairement à un chèque classique où le solde de l’émetteur peut varier, le chèque de banque assure que la somme mentionnée est bloquée et garantie par sa banque. À la demande de l’émetteur, cette dernière prélève le montant directement sur son compte avant de délivrer le chèque.
Le principal avantage du chèque de banque est que son chiffrement renforce sa sécurité. Cela en fait un moyen fiable pour effectuer des transactions significatives comme les achats de biens immobiliers ou les ventes de biens de grande valeur. Cependant, même avec cette sécurité, l’encaissement du chèque de banque par le bénéficiaire n’est pas instantané.
Quel est le délai de validité d’un chèque de banque ?
La durée de validité d’un chèque de banque est généralement de 1 an et 8 jours à compter de sa date d’émission. Passé ce délai, le chèque n’est plus valable et ne pourra pas être encaissé. Si vous êtes bénéficiaire de ce type de chèque, vous devez donc vous assurer de l’encaisser durant ce délai pour éviter de perdre le fonds qui vous est dû. Selon votre banque, cela consistera soit à le déposer directement en agence, soit à le lui envoyer par courrier postal ou via sa plateforme en ligne.
Toutefois, avant d’initier l’encaissement, il est recommandé de vérifier que les informations sur le chèque de banque que vous avez reçu sont correctes et valides. Il s’agit notamment :
- du nom du bénéficiaire ;
- du nom et de la signature de l’émetteur ;
- du montant en chiffres et en lettres ;
- de la date et du lieu d’émission ;
- de la mention « à l’ordre de ».
Qu’en est-il du délai d’encaissement du chèque de banque ?
Le délai d’encaissement du chèque de banque correspond au temps qui s’écoule entre son dépôt par le bénéficiaire à la banque et le moment effectif du tranfert sur son compte. Ce délai de traitement bancaire ne prend pas en compte le temps que le bénéficiaire met à effectuer ce dépôt et va généralement de 1 à 5 jours ouvrés selon la banque.
Par exemple, ce délai est de 1 jour ouvré chez Crédit Agricole, à la Banque postale et à la Caisse d’Épargne, tandis que la Société Générale et le Crédit Mutuel en mettent 2 pour le traitement. Chez d’autres banques, comme Boursorama, traitent l’encaissement d’un chèque de banque en 3 jours ouvrés. Dans tous les cas, ces délais permettent à la banque émettrice de effectuer les vérifications nécessaires avant de transférer les fonds.
Amandine Lefevre est une rédactrice passionnée par l’entrepreneuriat et l’innovation, avec une formation en communication.