Peut-on être fiché à la Banque de France pour un simple découvert ? La vérité choquante

33 vues

Après des périodes financières difficiles, il est possible que vous soyez fiché auprès de la Banque de France (BF). Cette situation peut arriver pour plusieurs raisons comme un défaut de paiement de mensualités ou un non-remboursement de dette. Mais est-il possible d’être interdit bancaire pour un simple découvert ? Quelle démarche mener pour lever un fichage à la BF ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Comment savoir qu’on est fiché à la Banque de France ?

Lorsque vous avez des problèmes avec votre banque, vous pouvez logiquement vous demander si vous êtes interdit bancaire. Pour le savoir, vous pouvez utiliser plusieurs moyens :

  • recevoir un courrier de votre banque qui indique qu’elle a contacté la BF ;
  • au moment de déposer un dossier de surendettement à la BF ;
  • le remarquer dans une clause de votre contrat de prêt ;
  • demander un relevé FICP à la BF. 

Fiché à la Banque de France

La méthode la plus simple demeure celle de contacter la BF pour savoir si vous pouvez être interdit bancaire. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous et vous munir de votre pièce d’identité. C’est le moyen le plus rapide pour vérifier si vous êtes fiché. Vous pouvez aussi contacter la BF par courrier. Vous devez alors joindre une copie de votre pièce d’identité au courrier et en préciser votre commune de naissance. En fin, une demande en ligne est possible via le site de la Banque de France. À ce niveau également, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité à la demande.

Est-il possible d’être fiché à la BF pour un simple découvert ?

Se trouver fiché à la BF pour un simple découvert est une situation qui n’est pas courante. Les fichiers de la BF, tels que le FICP et le FCC, portent sur des cas plus graves qu’un simple découvert. Ces cas sont entre autres :

Comment savoir qu’on est fiché à la Banque de France ?

Cependant, si vous avez eu plusieurs découverts répétés et non régularisés qui ont entraîné des incidents de paiements, votre banque peut décider de clôturer votre compte. C’est particulièrement le cas quand le compte demeure dans le rouge durant un long moment et si l’institution bancaire n’arrive pas à entrer en possession des montants dus. Face à ces cas, vous pourriez être fiché au FICP pour raison de non-remboursement de dette bancaire. C’est pourquoi il est conseillé de surveiller son compte et de garder le contact avec la banque si vous traversez des difficultés financières. 

Quelles astuces pour faire lever un fichage à la Banque de France ?

Quelles astuces pour faire lever un fichage à la Banque de France ?

Lorsque vous ne remboursez pas vos dettes, la banque peut demander votre inscription au FICP de la BF. Une fois la dette remboursée et la situation régularisée, cette même banque a le devoir de demander la levée du fichage. Lorsque le fichage persiste anormalement, vous pouvez alors contacter le médiateur de la banque ou la CNIL. Sachez que votre nom est automatiquement retiré des fichiers d’interdiction bancaire après cinq ans.

Vous retrouvez alors tous vos droits bancaires habituels : émettre des chèques, contracter un prêt, etc. Vous devez, cependant, fournir les justificatifs nécessaires. Quand vous avez changé de banque, il est possible que l’information ne soit pas mise à jour. Pour vous assurer que vous êtes bien retiré du fichier, vous pouvez envoyer un courrier à votre ancienne banque pour qu’elle prenne les mesures nécessaires et contacte la Banque de France. 

5/5 - (1 vote)

Vous pourrez aussi aimer