Comment obtenir un crédit sans contrôle et vérification FICP ?

115 vues

Qu’on soit un particulier ou une entreprise, contracter un prêt auprès d’une banque est chose courante. Cela permet de financer ses activités contre un remboursement par échéance. Cependant, il arrive que les particuliers ne soient pas en mesure de respecter les échéances et se retrouvent face à de nombreuses contraintes, comme le fait d’être fiché au FICP. Et pourtant, il existe bien des moyens d’obtenir un crédit sans contrôle ni vérification FICP.

Qu’est-ce que le FICP ?

Le FICP est le Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Il s’agit d’une base de données qui recense et regroupe tous les particuliers qui présentent un défaut ou un incident de remboursement d’un crédit contracté auprès d’une banque. Une fois fichés dans cette base de données, les particuliers se retrouvent en interdit bancaire. Cela veut dire qu’ils ne peuvent plus obtenir un crédit auprès d’une banque.

Dans quelles conditions un particulier est-il fiché au niveau du FICP ?

Les personnes fichées au FICP ne peuvent plus emprunter auprès d’une banque pour plusieurs raisons. On peut citer :

  • Un non-paiement consécutif de deux mensualités auprès de la banque ;
  • Un compte bancaire à découvert sur une période de plus de 60 jours ;
  • Une situation de surendettement ;
  • Le non-paiement d’une échéance pendant plus de deux mois.

Est-il possible d’accéder à un prêt bien qu’on soit enregistré au FICP ?

Est-ce que les informations du particulier auprès du FICP peuvent être effacées ?

Oui, dans le cas où le particulier paie son crédit et qu’il n’y a plus de retard de paiement, sa fiche est supprimée de la base de données. La suppression des informations se fait après que la banque auprès de laquelle le particulier a contracté sa dette confirme que cette dernière a été payée.

Est-il possible d’accéder à un prêt bien qu’on soit enregistré au FICP ?

Bien qu’il soit difficile, voire parfois impossible de contracter à nouveau un crédit auprès d’une banque lorsqu’on est fiché au FICP, les possibilités ne sont pas épuisées. En effet, pour de petits projets d’investissement, il est possible de se rapprocher des micro-crédits qui s’engagent à emprunter jusqu’à un certain montant aux particuliers déjà en interdit bancaire.

Comment obtenir un crédit sans contrôle et vérification FICP ?

Il existe des méthodes pour obtenir un crédit sans contrôle et sans vérification du FICP. Il s’agit d’organismes de micro-crédit. Ces derniers peuvent offrir des prêts sans avoir besoin de se renseigner auprès du FICP.

Combien de temps pour un crédit sans contrôle et quelle somme ?

Combien de temps pour un crédit sans contrôle et quelle somme ?

Les organismes de micro-crédit permettent aux particuliers de contracter un prêt malgré leur fichage au FICP. L’inconvénient est que l’échéance de remboursement est considérablement réduite par rapport aux banques. Il faut compter au plus deux ans afin de rembourser sa dette. De plus, les sommes empruntées sont moins conséquentes que lorsqu’un particulier contracte un prêt auprès d’une banque. Il faut compter au plus 5 000 euros de crédit. Le taux de remboursement varie généralement entre 0,5 et 8,47 %. Certaines structures financières basées en France proposent des prêts malgré qu’on soit fiché. On peut citer entre autres Floa Bank, Créa-Sol ou encore ADIE. Il est important de retenir que chacune de ces structures est entièrement légale et propose des taux de remboursement différents.

Ainsi, il est bien possible d’obtenir un crédit même si on présente un interdit bancaire et qu’on est fiché au FICP. Toutefois, les organismes de micro-crédit ne peuvent emprunter de grosses sommes aux particuliers. Pour pouvoir à nouveau obtenir un crédit auprès d’une banque, le particulier fiché au FICP doit rembourser l’intégralité de son crédit auprès de la banque et voir son fichier supprimé de la base de données.

3.7/5 - (3 votes)

Vous pourrez aussi aimer