Comment clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?

par admin
50 vues

D’un moment à un autre, un titulaire de compte bancaire peut décider de le clôturer pour diverses raisons. Si la procédure est généralement simple et sans frais, les choses peuvent être différentes s’il y a un crédit en cours. Toutefois, cela n’est pas impossible. Dans la suite de cet article, nous vous indiquons les démarches à suivre pour clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours.

Qu’entend-on par clôturer un compte bancaire ?

Lorsqu’on parle de clôturer son compte bancaire, cela veut dire qu’on décide de le rendre inactif. Autrement dit, le titulaire du compte bancaire décide de le fermer. Dans d’autres cas, la banque peut prendre la décision de clôturer un compte bancaire s’il est inactif, c’est-à-dire, s’il n’y est pas fait des opérations sur une certaine période.

Dans quel cas recourir à une clôture de compte bancaire ?

Le titulaire d’un compte bancaire peut décider de fermer son compte pour diverses raisons. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Un déménagement ;
  • Un besoin de changer de banque ;
  • Une insatisfaction au niveau des services de la banque actuelle.

Dans certains cas, la décision de la clôture d’un compte bancaire peut venir de la banque elle-même. Cette décision est prise suite à une longue période d’inactivité. Cela se fait en présentant à l’avance un préavis au titulaire du compte.

Qu’entend-on par clôturer un compte bancaire ?

Comment clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours ?

Pour clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours, il est conseillé de finir de payer son crédit en premier lieu. Une autre possibilité consiste à ouvrir une banque en ligne. Cette nouvelle banque se chargera d’effectuer des prélèvements afin de solder votre crédit. Après cela, vous pourrez librement clôturer votre compte. L’autre possibilité est de se rapprocher d’une autre banque et d’y ouvrir un nouveau compte. La nouvelle banque peut opter pour un rachat de crédit afin que le titulaire du compte n’ait plus de dettes envers la banque précédente. Le remboursement anticipé est aussi un moyen de régler son crédit avant de clôturer son compte.

Faut-il payer des frais pour la clôture de son compte bancaire ?

Non, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une entreprise, il n’y a pas de frais à débourser pour la clôture de son compte bancaire. Aussi, qu’il soit question d’une clôture dans le cadre d’un changement de banque ou pour toute autre raison personnelle, la procédure de clôture est gratuite.

Dans quel cas recourir à une clôture de compte bancaire ?

Quelle est la procédure pour clôturer son compte bancaire ?

Pour entamer le processus de clôture de son compte bancaire, il faut présenter une demande écrite de clôture à la banque avec un accusé de réception. Il est conseillé d’y joindre un RIB ou un chèque selon son statut auprès de la banque. La lettre de clôture doit contenir certaines informations telles que les coordonnées du titulaire de compte et ses références. Les moyens de paiement doivent aussi être rassemblés. Le délai imparti pour la clôture définitive du compte bancaire est d’environ 2 semaines à quelques mois. Il est toutefois important de spécifier que la fermeture d’un compte bancaire est une procédure irréversible.

Pour vous tourner vers une nouvelle banque, vous pouvez utiliser un comparateur de banques afin d’évaluer les services proposés par chacune d’entre elles. Ensuite, vous pourrez choisir celle dont les services, les frais et les taux d’intérêts vous conviennent le mieux. Sur internet, vous trouverez plusieurs comparateurs gratuits. Ces comparateurs englobent les banques en lignes disposant d’agences physiques et les banques physiques.

En résumé, pour clôturer un compte bancaire avec un crédit en cours, il est important de solder dans un premier temps le crédit. L’autre option consiste à opter pour un rachat de crédit. Dans tous les cas, la fermeture de compte est gratuite et sa procédure est simple.

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer