Crédit à la consommation : quel est le montant d’emprunt ?

par admin
40 vues

Pour payer des biens à la consommation tels que des appareils électroménagers ou des meubles, vous pouvez souscrire au crédit consommation. Il s’agit d’un prêt qui vous permet de subvenir à tous vos besoins consommables. Vous êtes tenté de souscrire au crédit conso et voudrez connaître le montant que vous pouvez emprunter. Voici ici tout ce que vous devez savoir sur le crédit à la consommation.

La capacité d’emprunt, l’élément phare à connaître avant de souscrire à un crédit conso

Toute banque ou tout établissement affectant un crédit fixe toujours un montant maximal d’emprunt : il s’agit de la capacité d’emprunt. Mais veillez à ne pas confondre la capacité d’emprunt avec la capacité de remboursement qui concerne le montant maximal des mensualités de remboursement de l’emprunteur.

Pour définir la capacité d’emprunt, la structure prêteuse tient compte de certains éléments que sont :

  • Le taux d’endettement du foyer dont le quota est de 33 % ;
  • Les revenus fixes que l’emprunteur peut déjà obtenir au moment de son prêt ;
  • Le montant des charges qui pèsent sur l’emprunteur ;
  • Le montant de l’apport personnel ;
  • La durée du prêt.

Ceci dit, la capacité d’emprunt pour un crédit à la consommation peut varier d’un emprunteur à un autre. La structure prêteuse n’est en mesure de vous prêter que ce que vous pouvez solder. Certains ont tendance à se décourager à l’emprunt quand la banque cherche à avoir tous les renseignements avant de souscrire à un prêt. D’autres préfèrent opter pour des crédits consommation de petits montants, ne sachant pas que le processus est le même pour tout montant à prêter. Même pour la somme la plus insignifiante à prêter, l’établissement d’emprunt doit obligatoirement calculer votre capacité d’emprunt et de remboursement avant de vous affecter le crédit conso.

La capacité de remboursement est déterminée en fonction des mêmes éléments qui permettent de déterminer la capacité d’emprunt. Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt et de remboursement avant de faire la demande de votre crédit conso.

Mais retenez que ces informations ne suffisent pas pour demander un prêt à la consommation. Vous devez aussi calculer votre taux d’endettement en vous basant sur la barre maximale des 33 %.

Quelles sont les différentes formes de prêt à la consommation ?

Quelles sont les différentes formes de prêt à la consommation ?

Généralement, pour un prêt conso standard, vous pouvez prêter entre 200 euros et 75 000 euros à rembourser sur une durée de plus de trois mois. Cependant, les clauses de remboursement varient non seulement en fonction de la capacité d’emprunt et du taux d’endettement, mais aussi selon les types de prêt conso. Parmi les multiples offres de crédit consommation, les plus remarquables sur le marché sont :

  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit renouvelable ;
  • Le crédit auto ;
  • Le crédit travaux.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est une option de prêt consommation qui vous permet de prêter une certaine somme d’argent sans émettre un justificatif. La banque prêteuse s’occupe de définir dans votre contrat les mensualités de remboursement et le taux d’intérêt. Vous pouvez utiliser ce type de prêt pour investir dans un projet de votre choix.

Le crédit renouvelable

Grâce au crédit renouvelable, vous pouvez renouveler un crédit déjà octroyé. L’établissement prêteur vous renouvellera votre crédit en fonction de la manière dont vous avez remboursé l’ancien crédit.

Le crédit auto

Le crédit auto

Comme son nom l’indique, le crédit auto vous permet d’acheter une voiture. C’est un crédit très avantageux auquel vous pouvez souscrire si vous souhaitez faire l’achat d’un nouveau moyen de transport ou de déplacement. Les taux d’intérêt sont faibles comparativement au prêt personnel.

Le crédit travaux

Si vous voulez rénover votre maison, l’idéal serait d’opter pour ce type de crédit. Avec des taux d’intérêt très faibles, ce prêt vous permet d’assurer convenablement le financement pour les travaux de construction ou de rénovation.

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer