Aujourd’hui est un grand jour !

C’est en effet le début de l’aventure Ateliers Tersi, LE concept qui va nous mener (vous lecteurs et nous l’équipe) bien loin, vers la découverte d’arts des plus variés, vers la redécouverte d’un savoir-faire séculaire et vers de belles rencontres.

 

Mais, voyons quelle est cette aventure ? En quelques mots, l’objectif des Ateliers Tersi est de concevoir, fabriquer et distribuer des chaussures pour femmes et par internet.

Déjà fait ? Oui, mais voici la différence !

 

N’avoir que des collections éphémères, conçues tous les deux ou trois mois par un artiste : designerchef cuisinier, chorégraphe, écrivain, peintre, musicien, toute personne faisant appel dans son métier à un fort sens artistique. Ces artistes sont invités à concevoir une mini-collection de 4 paires de chaussures en séries limitées et fabriquées en France.

Et l’idée c’est que l’artiste vienne partager son processus de création sur le site internet !

 

En réalité, c’est la rencontre d’une cliente, d’un artiste et d’un atelier sur une plateforme web. Alors… qu’en dites-vous ?

 

Qui est Arnaud ? 

C’est moi, le fondateur du concept des Ateliers Tersi !

Mon idée a trois origines : une passion viscérale pour la belle chaussure, une envie d’entreprendre avec de petits ateliers français et une histoire familiale à relancer.

 

L’aventure familiale a débuté en 1934 dans le domaine des souliers pour enfants puis pour femmes, dès 1948 à Toulouse. L’entreprise concevait, fabriquait et distribuait des chaussures en France, aux États-Unis et au Japon. J’ai donc grandi dans cet univers, ces images, ces odeurs. Je les ai dans la peau, c’est mon ADN.

 

Mais t’es seul ? 

Loin de là ! Une très, très grande équipe travaille sur le concept des Ateliers Tersi.

Il y a Julie, la styliste qui décrit les tendances, les modèles, les talons, et qui accompagne tous les artistes dans le processus de création.

 

Nathalie, la patronnière, se charge, de son côté, de tous les patronages et de la graduation afin de traduire à nos sous-traitants l’inspiration de l’artiste. Nous reviendrons plus tard sur ce rôle qui est à la fois complexe et passionnant !

 

Plus largement, nos sous-traitants et nos fournisseurs, basés tous en France, s’efforcent chaque jour de maintenir un niveau incroyable de qualité et d’expertise. Lorsqu’on leur demande de placer le talon à l’avant, ils dénichent LA solution !

 

Et plus globalement, beaucoup de proches apportent leur aide en fonction de leur compétence aux Ateliers Tersi. On peut nommer : Camille, Marie, Isabelle, Bernard, Pierre, Sophie, Cécile,  Clément, Élisabeth, Marie-Sylvie, Diane, Emmanuelle, Patrick, Christophe, Françoise, Jean-Claude et j’en oublie !
Merci à vous !

 

Les valeurs Ateliers Tersi

Trois valeurs servent de base à ce concept Ateliers Tersi:

  • Préserver une histoire familiale d’entrepreneuriat dans la chaussure pour femmes ;
  • Prouver que la chaussure artisanale et de qualité a (encore) un avenir en France ;
  • Révéler et mettre en scène la délicatesse et la complexité du schéma créatif de l’artiste : de l’inspiration jusqu’à la collection.

 

Notre vision originale

Ateliers Tersi, c’est, avant toute chose, une expérience : nous vous proposons de vivre un moment unique. Nous provoquons la relation entre un artiste invité et un atelier de confection français en replaçant l’inspiration et la cliente au coeur de cet échange.

L’objectif est de mettre en lumière le processus de création : comment quelqu’un qui n’est pas du métier va se servir de son univers d’origine pour concevoir une collection.

 

Si vous avez des idées ou tout simplement l’envie de vous exprimer sur le blog des Ateliers Tersi, n’hésitez pas à commenter ce billet !

 

 

Photo par Craig Garner.