De nos jours, toute entreprise désireuse d’asseoir sa présence sur le marché se doit de mener une politique impeccable en matière de communication. Il est donc important pour les entrepreneurs de bien choisir les techniques d’information et de communication à adapter à leurs activités et aux besoins de leurs clients. C’est justement dans ce but que de nombreuses entreprises n’hésitent pas à opter pour le standard téléphonique virtuel. Très pratique, cette solution plaît beaucoup dans le milieu professionnel. Qu’est-ce que le standard téléphonique virtuel et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique virtuel ?
Au sein d’une entreprise, un standard téléphonique virtuel permet de connecter les lignes des travailleurs entre elles, mais également avec le réseau extérieur. Il aide de ce fait à optimiser la gestion des appels aussi bien internes qu’externes.
Toutefois, à l’inverse de ce qui était autrefois proposé au public, cette solution limite au maximum l’utilisation de matériels physiques. Elle fonctionne notamment sans câbles et serveurs. Le standard téléphonique virtuel est donc une offre entièrement dématérialisée dont le fonctionnement se base sur l’utilisation d’Internet et du cloud.
Quels sont les avantages d’un standard téléphonique virtuel au sein de votre entreprise ?
S’il y a une raison pour laquelle de nombreuses entreprises n’hésitent pas à opter pour un standard téléphonique virtuel, c’est bien le coût de l’investissement. Il faut dire que ce dernier est plutôt très raisonnable, surtout quand on le compare aux fonctionnalités proposées par la solution.
En effet, en raison de la dématérialisation de ce type de standard téléphonique, vous n’aurez pas besoin de débourser de grosses sommes pour la maintenance ou l’installation. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement facile et rapide et ne nécessite pas l’intervention de professionnels tels que ceux que l’on retrouve sur prior.repair. De plus, les forfaits mensuels proposés sont disponibles à des prix assez intéressants (quelques dizaines d’euros environ).
La dématérialisation des services d’un standard téléphonique virtuel permet également de profiter d’un gain de place assez intéressant sur le lieu de travail. En outre, avec l’adoption d’une solution de ce type, vous pourrez apporter une touche professionnelle à votre entreprise et améliorer considérablement les communications entre travailleurs.
Le standard téléphonique virtuel se distingue également par la diversité de ses fonctionnalités. Vous avez par exemple :
- le message de bienvenue,
- le serveur vocal interactif,
- l’enregistrement des appels,
- la musique d’attente, etc.
Grâce à cette dernière fonctionnalité, vous avez notamment la possibilité de déterminer la musique qu’auront à écouter vos clients durant leur temps d’attente. Pour ce qui est de l’enregistrement des appels, il vous permet de garder une trace de vos conversations. Vous pourrez les réécouter par la suite afin d’apporter quelques changements positifs au fonctionnement de votre support téléphonique.
Au nombre des fonctionnalités les plus intéressantes qu’offre un standard téléphonique virtuel, vous avez également le serveur vocal interactif qui a pour but de faciliter la gestion des appels entrants. Quant aux messages de bienvenue, ils consistent à déterminer des messages vocaux originaux et personnalisés pour l’accueil des clients.
Comment réussir l’installation d’un standard téléphonique virtuel dans votre entreprise ?
L’installation d’une solution de standard téléphonique au sein d’une entreprise est assez simple et ne nécessite aucune formation particulière. Quelques minutes suffisent généralement. Après l’acquisition de votre standard, tout ce que vous avez à faire, c’est d’opter pour un numéro et de déterminer les téléphones qui prendront en charge les appels. Il vous faudra également mentionner l’adresse électronique réservée pour la réception des messages vocaux. À la suite de ces étapes, votre standard est directement fonctionnel.