Les démarches à effectuer pour une déclaration URSSAF auto entrepreneur

par admin
5 vues

Félicitations, vous avez finalement pu lancer votre micro entreprise. Vous êtes désormais auto-entrepreneur chef de votre propre entreprise. Toutefois, il serait judicieux de vous informer sur les formalités administratives que requiert ce nouveau statut. Vous avez par exemple l’obligation de déclarer vos revenus à l’Urssaf tout au plus trimestriellement pour éviter toutes sanctions. Avec la digitalisation des processus, cette  démarche se fait exclusivement dorénavant en ligne. Alors comment effectuer une démarche auto entrepreneur ? Découvrez-le ici.

Comment ça marche ?

La déclaration Urssaf auto-entrepreneur est une formalité importante qui permet le calcul et le paiement de vos cotisations et taxes. Depuis la date du 1er janvier 2019, cette déclaration est accessible en ligne pour les micro-entrepreneurs. En tant qu’entreprise, vous n’êtes dorénavant plus obligé de présenter des versions papiers pour vos chiffres d’affaires et revenus.

La déclaration se faisant en ligne au début de votre activité, le paiement l’est tout autant, avec option de versement libératoire. Lors de la création de votre micro-entreprise, le choix vous est donné de choisir vos intervalles de déclaration. Vous pouvez donc choisir de le faire par mois ou par trimestre. La page web https://www.jurideal.fr/auto-entreprise/ par exemple vous renseigne mieux sur les autres aspects juridiques à respecter.

Comment se connecter à son compte URSSAF ?

La déclaration est facile à faire dorénavant sur internet et ne nécessite pas une grande expertise ou une grande formation. Si vous n’avez pas de compte, c’est alors le moment de le créer. Toutefois, si vous avez déjà un compte actif, il vous suffira de vous y connecter.

Comment se connecter à son compte URSSAF ?

Si vous n’avez pas encore de compte sur Urssaf

Lors d’une première déclaration, vous devez d’abord créer votre compte Urssaf. Pour ce faire, il faut :

  • Cliquer sur ‘’Mon compte’’
  • Cliquer sur ‘’Je n’ai pas de compte’’
  • Entrer le numéro de SIRET
  • Entrer le numéro de sécurité sociale

Vous voilà maintenant détenteur d’un compte

Si vous avez déjà un compte sur Urssaf

Il n’est plus question de se compliquer la tâche lors de vos prochaines connexions pour vos cotisations. Dans ce cas pour accéder au compte de votre entreprise, il vous faut juste :

  • Cliquer sur ‘’Mon compte’’
  • Cliquer sur ‘’J’ai déjà un compte’’
  • Entrer votre adresse e-mail
  • Entrer votre mot de passe

Il faut noter que vous pouvez aussi télécharger l’application mobile ‘’Auto-entrepreneur Urssaf’’ pour faciliter vos déclarations et versement libératoire d’impôts.

Comment boucler sa déclaration ?

Une fois que vous accédez à votre compte, il vous faut maintenant cliquer sur ‘’Mon auto-entreprise au quotidien’’. Dans la fenêtre qui s’affiche sélectionnez ‘’Déclarer et payer’’ puis ‘’Mon échéance en cours’’. Vous avez maintenant un accès au formulaire légal de déclaration Urssaf auto-entrepreneur. Renseignez les cases liées au montant de votre chiffre d’affaires même s’il est de 0 euro.

L’algorithme de la plateforme se basant sur les notions de banque et finance se charge automatiquement de calculer le montant de votre cotisation. Ce que vous avez à faire ensuite est de valider puis d’imprimer l’accusé de réception de votre déclaration qui s’affiche. La déclaration est flexible et peut être modifiée même jusqu’à la date d’exigibilité.

Déclaration faite puis imprimée il ne vous reste qu’à payer le montant de cotisation qui vous incombe. Se faisant également en ligne, il peut se faire par carte bancaire ou par télé-paiement.

Que faut-il déclarer ?

Le chiffre d’affaires à déclarer mensuellement ou trimestriellement doit correspondre aux revenus enregistrés hors taxe. L’auto-entrepreneur doit donc comprendre que ce ne sont pas les sommes totales facturées par son auto-entreprise qui sont à déclarer.

Si le micro-entrepreneur cumule beaucoup d’activités commerciales ou autres au sein de son entreprise, il se doit alors de tout détailler. Chaque chiffre d’affaires doit correspondre à une activité au sein de la micro entreprise dans des déclarations Urssaf uniques.

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourrez aussi aimer