Pour fonctionner, les entreprises ont besoin d’un fonds de roulement. Cependant, des factures non échues peuvent avoir un impact considérable sur la gestion de la trésorerie et perturber le développement des activités par manque de ressources financières. Face à cela, l’affacturage se présente comme une solution efficace, rapide et avantageuse.
Sommaire
Qu’est-ce que l’affacturage ?
L’affacturage se présente comme une solution de financement destinée aux entreprises BtoB. Ce moyen consiste pour une entreprise à vendre ses factures non payées (appelées créances clients) à un affactureur ou un factor pour obtenir une avance sur sa trésorerie. Il faut toutefois savoir que l’affacturage ne concerne que les entreprises commerciales, c’est-à-dire celles spécialisées dans les activités BtoB, donc Business to Business. Les TPE/PME et les startups peuvent avoir recours à cette solution.
Quels sont les avantages de l’affacturage ?
L’affacturage est un choix bénéfique pour les entreprises qui sont dans l’attente du paiement de leurs factures professionnelles. Le factoring comporte divers avantages, à savoir :
- Constituer une trésorerie pour assurer les besoins de fonds de roulement d’une entreprise (BFR) sans attendre le règlement des factures des clients professionnels.
- Éviter d’être contraint aux longs délais de paiement et avoir accès à de meilleures opportunités pour augmenter le chiffre d’affaires.
- Jouir d’une protection contre les impayés en cas de risque.
- Bénéficier d’une solution de financement qui n’est pas soumise à des restrictions de dépenses ou à des taux d’intérêts trop élevés.
- Avoir accès à une procédure simple, qui ne nécessite pas de déclaration fiscale ou autres conditions contraignantes.
Les étapes à suivre pour mettre en place une solution d’affacturage
Pour les entreprises qui souhaitent se tourner vers le factoring, une démarche se fait en quelques étapes. Cela reste un processus simple et sans tracasseries.
Le choix de l’entreprise d’affacturage
La première étape pour bénéficier d’un recouvrement consiste à trouver un factor. Les entreprises d’affacturage sont considérées comme des établissements de crédit agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Pour faire votre choix parmi l’un des affactureurs, il faut s’assurer qu’elle (l’entreprise d’affacturage) propose des services de factoring qui répondent à vos besoins et attentes et qu’elle dispose d’une relation cliente satisfaisante. L’un des points à considérer est la gestion des tâches administratives ou encore la cession des créances exports. Enfin, il faudra tenir compte des coûts d’affacturage. Des frais de dossier aux commissions, les tarifs peuvent rapidement monter. Il ne faudra pas hésiter à comparer pour trouver la meilleure offre.
L’étude du dossier
Une fois que le choix de l’affactureur est posé, ce dernier s’enquiert du dossier de la société. Il mesure les risques en se basant entre autres sur la gestion du poste clients, l’état de leur portefeuille, leur solvabilité et la somme des factures en attente. Après étude, le factor peut approuver ou rejeter la demande en fonction du risque.
La signature du contrat
Dans le cas où la demande est approuvée, l’entreprise peut céder ses factures en fonction du contrat d’affacturage qui est établi. En effet, il peut s’agir d’une cession complète ou partielle des factures. Cela veut dire que les débiteurs devront désormais rembourser leurs dettes auprès de la société d’affacturage.
Le contrat d’affacturage inclut des clauses et conditions portant sur l’accès à la comptabilité de l’entreprise, les modalités de garantie de bonne fin, les conditions de rémunération des services, les délais de paiement des créances ainsi que le montant du fonds de garantie. Après la signature, l’affactureur se réserve le droit de déduire certains frais (frais de dossier, de contrôle de crédit, de gestion de la relation client, ou de traitement des litiges, entre autres) et de constituer le fonds de garantie. Il prélève également une commission d’affacturage et une commission de financement, incluant un taux d’intérêt. En cas de défaut de paiement, le fonds de garantie peut être utilisé par la société de factoring pour recouvrir les montants avancés.

Amandine Lefevre est une rédactrice passionnée par l’entrepreneuriat et l’innovation, avec une formation en communication.